Comment trouver le sommeil ?

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Souvent on le trouve sans le vouloir, au détour d’un trajet en voiture bercé par des ondes soporifiques, parfois on le rencontre sur un coin d’herbe apaisé par les rayons d’un soleil d’été, quelquefois il apparaît devant un feu de cheminée au creux d’un dimanche terriblement serein. Mais, il faut bien l’avouer, si le sommeil s’invite aux portes de nos esprits sans qu’on l’invite, parfois sa présence nous manque.

Pourtant nous le savons, le sommeil à l’instar de l’alimentation est un élément prioritaire pour notre bien-être et donc de notre bonheur. Et si l’insomnie touche aujourd’hui 10% de la population, nous les beaux-dormeurs, refusons de percevoir cet horizon.

Alors comment trouver le sommeil ?

Les bases du beau dormir.

Ecouter son corps est bien évidemment le plus naturel des remèdes qui puisse être mis en place pour trouver un rythme de sommeil équilibré et reposant.

Imaginez-vous sur un quai de gare, vos cycles d’endormissement sont représentés par les nombreux trains qui vont passer sous vos yeux tout au long de la soirée.

Si au lieu de monter à bord du train qui s’arrête devant vous, vous êtes rivé sur votre smartphone ou en train de parler avec un ami, vous serez obligé de rester à quai en attendant le prochain train qui vous permettra d’atteindre le pays des rêves…

Ecoutez-vous. Bâillements et paupières lourdes sont les premiers signes qu’un train s’apprête à entrer en gare. Préparez-vous, sortez votre billet, et ne vous laissez pas distraire par les nombreuses tentations qui se trouvent à quai.

Apprenez à réguler vos cycles de sommeil. Certains dormeurs ont besoin de 4h à 6h de sommeil quand d’autres ne sont bien qu’avec 8h à 10h. N’essayez pas de calquer votre sommeil sur ce que vous avez entendu, trouvez votre rythme à vous !

Et rappelez-vous que le but n’est pas de savoir comment trouver le sommeil rapidement, mais comment trouver le sommeil facilement.

Cela peut paraître évident mais si vous n’appliquez déjà pas la règle de votre horloge biologique aucune des recommandations qui vont suivre ne vous seront utiles.

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DEDICACE LÉONIDES vous ouvre la voie d’une nuit d’exception.

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La tanière des beaux dormeurs.

Avez-vous déjà essayé de nager dans le sable ou de faire un château sur l’eau ?

Et bien, pour comprendre comment trouver votre sommeil, la comparaison est tout aussi valable.

A moins d’être épuisés nous aurions tous du mal à dormir dans un environnement qui n’est pas adapté pour ça.

Si vous souhaitez avoir un sommeil apaisé il vous faut de la propreté, de l’épuré, de l’aéré. Si votre chambre est encombrée il est fort possible que votre sommeil en soit perturbé. A une température comprise entre 16°C et 19°C l’endroit sera parfait.

Quant à la qualité et au choix du sommier ou du matelas, ne vous en faites pas, nous sommes là pour ça.

Les rituels des beaux dormeurs.

Quand vous étiez petits et même avec vos propres enfants, vous avez forcément connu le rituel du coucher. Celui qui consiste à lire une histoire ou à chanter une berceuse. Et bien pour vous, grands beaux dormeur, ce rituel est également de rigueur.

Ce n’est pas parce que vous avez grandi que votre sommeil ne doit pas être précédé d’un temps calme qui va favoriser votre relaxation et votre endormissement.

Vous permettre d’avoir un temps calme va aider votre corps et votre esprit à déconnecter et à faire comprendre à votre cerveau que le temps de l’agitation et de la concentration est fini et qu’il doit laisser place au calme de la nuit.

Le sommeil est un ami qui aime la routine. Les habitudes. La régularité.
Pour l’inviter chez vous, respectez ses règles et il ne se fera pas prier.

Une tasse comme moment calme.
Faites selon votre goût mais prenez le temps de vous poser au calme, sans téléphone, idéalement sans écran et concentrez-vous sur ce moment de dégustation nocturne et cette tasse pourrait bien devenir votre meilleur rituel.

Lait chaud avec du miel, tisane, trouvez la saveur qui va vous ouvrir au sommeil.

Buvez-la 30 minutes avant d’aller vous coucher en vous déconnectant de ce qui vous entoure, prenez le temps de la déguster, sans que plus rien n’existe aux alentours.

Ne buvez pas machinalement ou rapidement. Prenez le temps d’observer et de ressentir ce moment.

Chaque gorgée apporte une sensation de chaleur, d’apaisement et de calme que vous devez ressentir. En plus de bien vous hydrater pour la nuit, ce rituel vous permettra de faire le pont entre votre journée et votre nuit.

Un moment calme à savourer.

Un bain de sommeil.
Votre baignoire comme prémices à votre lit, l’eau tiède comme une première enveloppe avant votre couette, la décontraction, la possibilité de se prélasser et de se débarrasser de son stress et des problèmes de la journée.

Voilà ce que le bain vous promet.

Ce rituel peut être utile (de temps en temps) après une journée difficile, quand vous sentez que votre endormissement ne va pas être paisible.

Profitez de ce moment de calme pour écouter une musique relaxante et apaisante. Encore une fois il est question de faire comprendre à votre organisme que la journée est finie et que maintenant arrive l’heure de la nuit.

Les parfums du beau dormir.
Les vertus des huiles essentielles ne sont plus à prouver, notamment pour ce qui est de la diminution du stress et la promesse d’une nuit apaisée.

Les huiles de lavande, de mandarine, de Marjolaine, d’orange ou de valériane seront des alliées de premier choix qui, nichées au creux de votre oreiller, vous permettront de ne pas rester éveillé.

Le repas des beaux dormeurs.
Forcément si votre corps est occupé à digérer, dans le sommeil il va avoir du mal à vous plonger.

Évitez un repas trop copieux et trop gras mais à l’inverse ne vous affamez pas.

Un repas trop lourd pourrait vous tenir éveillé jusqu’au matin mais et un repas manquant vous menace d’être réveillé par la faim.

Certains aliments comme la tomate, les noix, les céréales (riz, orge), les fraises, l’huile d’olive sont à favoriser car ils contiennent de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Ils vous aideront donc à trouver le sommeil ou en tout cas ils ne vous tiendront pas en éveil.
Quant à la banane et à la pomme elles ont des effets relaxants et pourront vous aider tout en vous rassasiant.

Les sucres aussi peuvent être des alliés (sans en abuser) car ils favorisent l’endormissement.

Les techniques de secours des beaux dormeurs.
Après tout cela, si vraiment vous n’arrivez pas à trouver le chemin de vos rêves il vous reste quelques options pour assurer la relève.

L’autosuggestion : Cela peut paraître bizarre mais une fois dans votre lit, les yeux grands ouverts et l’esprit agacé, si vous vous répétez sans cesse « je ne trouve pas le sommeil » votre cerveau va vous écouter et aller dans votre sens.
Tentez plutôt des pensées positives. Répétez à votre cerveau que vous allez bien dormir, que vous êtes fatigué. Vous pouvez lui parler et l’influencer à aller là où vous le souhaitez.

La méditation : Très en vogue à notre époque mais aussi très reconnue, la méditation peut être une bonne solution de secours ou un rituel à mettre en place pour favoriser votre endormissement.
Que ce soit une vidéo en ligne, un CD dédié, ou une application, trouvez l’exercice et la voix qui vous aideront à lâcher prise et à voguer vers le sommeil avec maîtrise.

L’hypnose : Technique plus coûteuse car vous devrez faire appel à un professionnel pour la pratiquer, l’hypnose est reconnue aujourd’hui pour traiter certains troubles notamment les troubles du sommeil.
Réservé aux personnes qui ont vraiment des problèmes de sommeil récurrents et qui veulent traiter leurs difficultés définitivement.

Nous avons tous été confrontés un jour à cette page blanche du sommeil. Celle qui envahit notre esprit nous empêchant d’écrire le récit d’une bonne nuit.

Pour éviter de l’affronter à l’avenir, ne vous laissez pas divertir, suivez ces quelques conseils, qui seront comme une source essentielle, pour puiser l’encre de vos insomnies et écrire le roman de vos plus belles nuits.

Epéda

Matelas Hévéa

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  • janvier 2019