Une couette pour l’hiver

Actualités - Epéda Actualités
couette-pour-lhiver-1000×1000 - Epéda
Epéda

Pour les beaux dormeurs le lit est comme un nid. Il est agréable de s’y poser, de s’y reposer, de s’y prélasser, de s’y dorloter et même de s’y chouchouter.

Mais tels les vrais nids, naturels et hauts perchés, ce cocon ne serait rien sans un garnissage douillet. En la matière, et sans trop la flatter, rien de mieux que la couette d’hiver pour remplir ce rôle inné.

En hiver, nous le savons, notre lit nous semble aussi froid qu’un glaçon, il nous faut donc vite nous réfugier sous ce qui, rapidement, pourrait nous réchauffer.

Une couette d’hiver mal adaptée nous laissera seul face à notre nuit à grelotter, alors qu’une couette d’hiver bien sélectionnée nous conduira tout droit dans les bras de Morphée.

Alors, ne vous y trompez pas, et choisissez bien, car de votre couette vont dépendre vos prochains matins.

Choix de critères – critères de choix

Afin de ne pas vous tromper dans ce choix si important à vos nuitées, il faut déjà analyser tous les paramètres concernés.

La taille de la couette a-t-elle vraiment une importance ? Qu’est-ce que le grammage et son rôle dans le confort et la chaleur ? Quel est cet indice de chaleur si précieux au choix final ?

Examinons donc les critères importants à votre choix pour être sûr que vous ne le regretterez pas.

Epéda

Couette ALOE HIVER

Collection Art Déco

Voir le produit

La taille de la couette

Bien évidemment, vous n’avez pas besoin que l’on vous explique que votre couette ne devra pas être trop petite.

Plus grande que votre matelas, elle doit avoir un bord débordant de 30cm environ de chaque côté du lit afin de pouvoir s’emmitoufler, que l’on soit seul ou avec l’être chéri.

Attention à ne pas la choisir trop grande non plus au risque de vous retrouver enfoui, étouffé et un peu perdu.

Le grammage

Voilà un des principaux critères pour choisir votre couette d’hiver.

Le grammage représente le poids du garnissage dans la couette. Plus son taux est important plus l’effet de chaleur est présent.

Une couette légère présentera un grammage entre 150 et 220 g/m2 alors qu’une couette chaude présentera un grammage de 300 g/m2 minimum.

Ceci est une moyenne car il faudra également prendre en compte la matière de votre couette pour calculer le grammage parfait.

Les couettes naturelles, en duvets et plumes vous proposeront un grammage optimal entre 270g/m² à 300g/m2 alors que les couettes en fibres synthétiques, qui possèdent un meilleur pouvoir thermique, vous proposeront un grammage optimal entre 300 et 450 g/m².

L’indice de chaleur

Vous pourrez trouver l’indice de chaleur sur l’étiquette de votre couette.

Il mesure la performance thermique et va de 1 jusqu’à 6.

Pour une couette légère un indice de 1 sera indiqué, il sera plutôt entre 4 et 6 sur la couette chaude et moelleuse tant convoitée.

Attention cependant à tenir compte de la température de votre chambre.

Si celle-ci est surchauffée (ce qui n’est pas conseillé) et que vous ajoutez à cela une couette avec un indice thermique de 6 vous allez vous réveiller en pleine nuit avec la désagréable sensation d’étouffer.

Si vous optez donc pour une couette à fort indice de chaleur et que votre appartement est bien isolé inutile de chauffer votre chambre, votre couette suffira à vous tenir chaud et ce même lors des froides nuits de décembre.

Le garnissage

Le garnissage est ce qui compose l’intérieur de votre couette. Il lui confère son confort et sa silhouette.

Il en existe 2 types, le garnissage en fibres synthétiques et le garnissage en fibres naturelles.

Le garnissage synthétique est le plus répandu et offre des couettes plus lourdes et avec davantage de moelleux.

Mais c’est vers le garnissage en fibres naturelles que vous devrez vous tourner pour une couette d’hiver adaptée.

L’origine animale ou végétale des fibres naturelles apportera une couette à l’effet « gonflée » empreinte de chaleur et de légèreté.

Résultat d’un mélange de plumes et de duvets les couettes en fibres naturelles offrent une chaleur optimale et c’est également un garnissage plus sain et thermorégulateur qui saura évacuer l’humidité pendant que vous dormez.

Sachez que pour une couette de qualité, la proportion de duvets à celle des plumes devra être plus élevée.

Vous pourrez opter pour du duvet neuf ou d’occasion venant de plumes de récupération.

Le duvet neuf, provient directement des fermes et vous promettra des plumes de qualité supérieure. Mais pour ceux qui souhaiteraient être éco responsables jusqu’au fond de leur lit, le duvet d’occasion fait lui appel à des plumes de récupération issues d’anciennes couettes ou de doudounes recyclées, leur donnant ainsi une deuxième vie.

La couette en fibres synthétiques, elle, s’adaptera mieux aux personnes qui souffrent d’allergies grâce à son traitement anti acarien garantie.

Elle sera aussi le choix des personnes sensibles aux animaux et à leur condition qui ne souhaitent pas avoir de produit issu de leur exploitation.

Avec un garnissage en fibres de flocons synthétiques en polyester ou de cellulose les couettes en fibres synthétiques donnent très bien le change en matière d’esthétique et de toucher pour une véritable osmose.

L’enveloppe et le piquage

De cette partie va dépendre le confort et la répartition du garnissage de votre couette.

Pour une enveloppe de qualité préférez un tissage de 120 à 150 fils /cm² pour les couettes naturelles ayant une enveloppe en coton ou en soie et de minimum 90 fils/cm² pour les couettes synthétiques.

Pour construire un nid digne de ce nom il ne faut rien négliger et surtout pas la garnison.

Une chambre bien aménagée, un matelas de qualité, une température adaptée, tout cela ne sert à rien si vous ne vous sentez pas enveloppé. Et cette sensation, seule la couette peut vous la procurer.

Que vous la préfériez naturelle ou synthétique elle devra être l’élément qui vous apporte chaleur et sécurité.

Ne vous privez pas d’une telle alliée qui durant les longues nuits d’hivers pourra vous réconforter, vous envelopper mais surtout vous réchauffer.

Epéda

Couette DACRON® CLIMAT

Fibres DACRON® Climat offrant un haut pouvoir d’absorption et d’évacuation de l’humidité

Voir le produit
  • avril 2019