Epéda fête ses 90 ans !

Actualités - Epéda Actualités
90-ans-1000×1000 - Epéda
Epéda

L’année 1929 a vu naître de grandes figures historiques réelles ou imaginaires.

Martin Luther King, Grace Kelly, Popeye et Tintin ont vu le jour en cette année riche de grands destins.

C’est également cette année-là que les établissements Bertrand Faure rachètent le brevet Epéda et débutent leur saga tournée vers les Beaux-Dormeurs et leur matelas (maillage interne vers la catégorie matelas).

Une belle histoire commencée il y a 90 ans, née d’une envie de mener le confort à son firmament. Que ce soit pour voyager ou en dormant, le but de Bertrand Faure a toujours été d’améliorer la vie des gens.

Son sens de l’innovation a fait naître des produits technologiques inédits qui font d’Epéda aujourd’hui encore l’une des 3 marques de literie françaises les plus connues et reconnues pour sa qualité.

L’histoire des établissements Bertrand Faure.

L’entreprise de monsieur Bertrand Faure est née peu avant le début de la première guerre mondiale en 1914 à Levallois-Perret. Alors jeune diplômé d’une école de commerce, Bertrand Faure rachète un atelier de confection de sièges pour les tramways et le métro parisien. Fort de son expérience, il décide de se tourner également vers la sellerie pour avions et automobiles.

En 1929, les Établissements Bertrand Faure rachètent un brevet de fabrication de carcasses à ressorts, portant le nom d’« Epéda » pour perfectionner l’assise de leurs sièges de voiture.

Mais de fils en aiguille l’ingénieur audacieux qu’est Bertrand Faure, y décèle vite une possibilité de l’adapter au couchage et invente le tout premier matelas à ressorts.

En 1950, Epéda passe alors du statut de brevet à celui de marque de literie.

Synonyme de haut de gamme et de longévité, garanti 20 ans, le matelas à ressort Epéda est dans un premier temps destiné aux professionnels tels que les hôtels, pensions, sanatoriums et compagnies de navigation.

En 1954, la marque s’ouvre enfin au grand public donnant ainsi accès à un sommeil de qualité au plus grand nombre, encore non-initiés.

Son premier slogan « bon sommeil = réveils heureux » est déjà précurseur dans le monde du Beau-Dormir.

Ne rabaissant plus le sommeil à une fonction vitale et inévitable, mais à un temps nécessaire au bonheur de nos journées.

Il est à noter que le sommeil paradoxal a été découvert à la fin des années 50. Cette découverte majeure a permis au début des années 60 la compréhension des phases cycliques du sommeil.

Epéda débutera donc sa quête du Beau-Dormi pour tous au travers de matelas modernes, solides et surtout… Confortables.

En 1967, Epéda signe le premier réel progrès apporté aux matelas depuis 36 ans avec sa technologie Multispire qui repose sur la fabrication d’un ressort avec un seul fil d’acier en continu afin d’obtenir un ressort homogène. Les ressorts ainsi fabriqués sont ensuite assemblés pour former un maillage offrant une grande aération au noyau du matelas.

Cette évolution permet à Epéda de proposer « les matelas les plus confortables du monde ».

En 1970, Epéda développe sa marque à travers une longue campagne publicitaire avec des slogans qui resteront longtemps ancrés dans les esprits.

En 1972, fort de son succès, Epéda devient le Numéro 1 de la literie en France.

En 1978, le décès de Gérard Faure, le fils de Bertrand Faure qui avait repris la direction de l’entreprise, signe la fin des Établissements Bertrand Faure. Les deux activités sont scindées et cédées pour devenir Epéda pour la literie et Faurecia pour la partie automobile.

Epéda

Matelas Acajou

Collection Origines

Pour tous ceux qui recherchent un soutien très ferme.

Voir le produit

L’histoire continue…

Après la cession du groupe, l’histoire d’Epéda continue en gardant les lignes de conduite d’innovation et de qualité tracées par son fondateur.

En 1987, Epéda améliore son Multispires avec sa nouvelle génération, « doux pour vous accueillir, fermes pour vous soutenir », asseyant encore plus son envie d’améliorer la qualité de sommeil de ses consommateurs.

Toujours force d’innovation, Epéda améliore encore, en 1996, ses matelas en ciblant le confort.

Le matelas Multizones voit le jour avec une structure graduellement renforcée selon les zones de pression pour s’adapter avec plus de précision à la morphologie du dormeur.

En 2001, le groupe Cofel rachète la marque Epéda au groupe VALORA.

En 2006, Epéda lance sa gamme de matelas à ressorts ensachés Air’optima.

En 2007, Epéda invente multi-actif TM, une technologie qui allie le meilleur de la technologie à ressort et mousse « pour un confort exclusif ».

En 2016, Epéda s’installe dans sa nouvelle usine de Criquebeuf.

Quelle nouveauté pour 2019 ?

En 2019 Epéda met à l’honneur la toile à matelas avec une réédition exceptionnelle et continue de réinventer le sommeil.

Pour marquer cet évènement et fêter dignement ses 90 ans Epéda décide de rééditer la toile de ses débuts qui n’a pas pris une rayure A travers cette série de matelas en édition limitée, Epéda rend honneur à son fondateur pionnier du matelas et au savoir-faire de ses Beaux-Faiseurs, talents et artisans de l’excellence sans lesquels le Beau-Dormir n’existerait pas.

Epéda continue son épopée du beau-dormir en s’inscrivant dans le monde actuel avec des campagnes d’affichage digital dans les gares, display, jeux concours sur les réseaux sociaux et un nouveau site Internet.

Les Beaux-Faiseurs.

Les technologies changent mais pas le savoir-faire.

Fidèle à l’esprit d’innovation et de qualité haut de gamme inscrit dans la marque par son fondateur, Epéda s’entoure des meilleurs Beaux-Faiseurs.

Piqueurs, ganseurs, opérateurs de machines, tapissiers, couturiers, etc… pour la plupart présents depuis plus de 20 ans font la qualité et la renommée d’Epéda en perpétuant la tradition de l’exigence.

Epéda ne serait bien évidemment rien sans eux et sans leur savoir-faire si rare. La qualité et l’esthétique des produits Epéda reposent sur l’amour de leur métier et leur talent.

De vrais artisans de qualité et passionnés qu’Epéda est fier de compter parmi ses équipes.

Voilà donc l’histoire d’Epéda.

Né dans un atelier aux activités différentes de sa vocation d’aujourd’hui mais pas tant que ça.

A vouloir que les gens soient confortablement assis durant leur transport, Bertrand Faure en a déduit qu’ils avaient aussi, durant leur sommeil, droit à un meilleur confort.

La naissance d’un brevet dont il aura tout de suite capté l’intérêt, une envie folle d’innovation et de qualité, auront donné à Bertrand Faure l’envie d’écrire cette épopée.

Epéda, après 90 années passées, tient à garder son rôle premier d’Artisan de qualité. Ne cessant jamais d’innover et de regarder vers l’avenir pour préparer les 90 prochaines années à venir…

Epéda

Matelas CÉPHÉIDE

Univers Dédicace

Un matelas universellement surdoué en matière de bien-être et d’évasion.

Voir le produit
  • avril 2019