Découvrez notre gamme Origines

Actualités - Epéda Actualités
Collection Origines Epéda - Epéda
Epéda

Il était un temps où les matelas d’antan, ceux qu’utilisaient nos grands-parents, étaient composés de matériaux naturels tout simplement.

Composés de pure laine ou de lin, sacs de coton remplis de paille ou de crin, la fabrication des matelas se faisait à la main, mais cette literie nécessitait beaucoup d’entretien.

Aujourd’hui grâce à une conscience collective écologique, la consommation éco-responsable s’invite dans tous les domaines de notre vie, et ce, jusque dans notre lit. L’humain veut revenir aux choses naturelles qui autrefois rendaient la planète plus belle.

Aussi Epéda décide de revenir aux sources du confort et du naturel avec sa collection Origines.

Epéda

Le matelas Gaya

Collection Origines

Le matelas GAYA vous offre un accueil moelleux inédit grâce à la présence de 3 cm de latex naturel.

Voir le produit

Nouvelle tendance, même confort.

Pour cette collection, nous avons souhaité maximiser le naturel des matières tout en respectant le confort auquel nous tenons tant. Conçue dans le respect du corps et de l’environnement, la gamme Origines fait la part très belle à la naturalité et au bien-être tout en innocuité. Elle est exempte de tout traitement biocide : les matériaux sont naturels, recyclables, labellisés. Les tissus, respectueux. Les bois des sommiers, certifiés.

L’esprit Origines s’incarne dans la sélection de matières naturelles à la générosité unique et dans les tonalités qui habillent la collection, brutes, douces et lumineuses,chacune choisie avec soin sur la palette de la planète. Vous vous endormirez en harmonie avec vous-même et avec ce qui vous entoure. Un Beau-Dormir d’un nouvel ordre, en somme.

Des literies de qualité et soucieuses de votre santé.

Pour votre bien-être, mais aussi pour celui de l’environnement, la gamme Origines est sans traitement biocide.

La plupart des matelas Origines intègrent du tissu polyester et certaines matières naturelles qui garantissent une réduction naturelle des allergènes.

De plus, tous les matelas de notre gamme sont certifiés OEKO-TEX® standard 100 (n° de certificat CQ 1125/3 IFTH), assurance d’une innocuité absolue.

Cependant, nous vous rappelons qu’en parallèle, pour limiter les risques d’allergies, il est important d’aérer sa chambre régulièrement.

Un soin tout particulier pour la protection de l’environnement.

La gamme Origines a reçu l’éco-label NF environnement, seul éco-label reconnu par le ministère de l’Environnement. Cette certification est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit.
Elle garantit la limitation des impacts des produits sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (fabrication et fin de vie).

Elle repose sur trois critères :
Critère 1 : limitation des impacts sur l’environnement (émissions de produits chimiques par ex. ou gestion durable des matières premières comme le bois…)
Critère 2 : santé et sécurité de l’utilisateur
Critère 3 : qualité et durabilité du produit

L’objectif est d’assurer un impact environnemental limité tout en vous proposant un très bon niveau de qualité et un contrôle régulier est effectué pour vérifier le respect de l’éco-label.

Ces contrôles portent sur :

  • La traçabilité de l’ensemble des fournisseurs
  • Le respect de la certificationOEKO-TEX® standard 100 (n° de certificat CQ 1125/3 IFTH). des textiles et mousses
  • L’origine et la traçabilité du bois : au moins 70 % des bois utilisés doivent être certifiés PEFC (gestion durable des forêts).
  • La réduction d’énergie. Le site de production doit démontrer sa capacité à limiter l’énergie pour transformer les matières premières en produit fini.
  • L’emballage issu de matériaux recyclés. Le site doit utiliser uniquement des emballages recyclables ou réutilisables : pour le carton, il doit être composé a minima de 40 % de matériaux recyclés.
  • Un transport propre et un stockage optimisé. D’un point de vue logistique, l’audit du site doit également démontrer une collaboration avec des transporteurs engagés dans la réduction de CO2 et un travail sur des plans de chargement et de stockage optimisés.
  • Une qualité irréprochable. Les produits doivent tous être conformes aux normes NF. En parallèle, le fabricant doit pouvoir fournir des pièces ou composants de remplacement pendant 5 ans.
  • Une facilitation du recyclage. Les produits doivent être conçus pour faciliter la possibilité de séparer tout élément du produit pour le démantèlement en fin de vie.

Des sommiers avec un soin tout particulier.

Tous les sommiers de notre gamme Origines sont certifiés PEFC. Cette certification garantit le respect des forêts et la pérennisation de la ressource forestière afin qu’elle puisse répondre aux besoins en bois actuels et futurs de l’Homme.

LES OBJECTIFS DU LABEL PEFC

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. PEFC inscrit la forêt dans le développement durable grâce à des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois.

Une forêt gérée durablement est une forêt qui :

  • Respecte et maintient sa biodiversité
  • Dont les sols et les eaux sont respectés
  • Est en bon état sanitaire et se renouvelle
  • Bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs.

Des matières naturelles de fabrication française.

Toutes nos matières naturelles sont confectionnées en France, dans un site près de Limoges. Le lin et le chanvre plus spécifiquement sont cultivés sur le territoire français et notre laine est d’origine française. Ceci n’est pas une nouveauté, car depuis près de 90 ans, Epéda met un point d’honneur à concevoir et fabriquer sa literie en France. L’espace d’une nuit avec un retour aux origines, vous quitterez la terre tout en la protégeant.
Là, vous réaliserez que seule la literie Origines d’Epéda vous offrira le luxe ultime d’une literie sur mesure, cousue main, respectueuse de la planète et de ses lendemains.

  • juin 2020