Comment choisir son surmatelas ?

Sommeil - Epéda Sommeil
E_blog_surmatelas - Epéda
Epéda

Depuis la nuit des temps, l’Homme rêve de décrocher les étoiles… Et, si cette perspective reste encore du domaine de l’impossible, il se peut qu’il ait déjà au moins réussi à décrocher les nuages.

Tous ceux qui ont un jour passé une minute, une heure, un moment, une nuit sur un surmatelas ont pu ressentir cette sensation.

Cette délicieuse impression de flotter, d’être enveloppé, d’être léger, apaisé et parfaitement installé. Comme si un nuage, tout droit décroché du ciel, avait été placé sur votre matelas pour un mariage idéal et un confort sans égal.

Voilà la promesse du surmatelas, celle de rendre vos nuits plus légères et féeriques.

Attention cependant car son choix déterminant, pourrait, si vous vous trompez, transformer votre nuage en mirage.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, le surmatelas est un complément de literie qui va se poser sur votre matelas afin de corriger ou d’accentuer son confort.

De différentes matières, dimensions ou épaisseurs il sera à choisir comme pour le reste de votre literie en fonction de vos besoins et, bien évidemment, de vos envies.

Comment choisir son surmatelas ?

Vous le savez, tous les choix reposent sur des critères, et en la matière le surmatelas n’en manque pas.

Dimension, épaisseur, technologie, il vous faut disposer de tous les éléments réunis pour trouver le meilleur ami de vos nuits.

Quelle dimension ?

La réponse est évidente, pour que votre surmatelas s’adapte à votre literie il doit faire les mêmes dimensions. Et, les choses étant bien faites, vous trouverez sur le marché des surmatelas en 140×190 ou des surmatelas en 160×200 correspondants aux tailles standards des matelas du marché français.

Pour les couples qui n’ont pas les mêmes besoins ou les mêmes envies vous pourrez opter pour deux surmatelas d’une personne qu’il suffira d’installer chacun de votre côté.

Quelle épaisseur ?

Pour ressentir cette délicieuse impression de confort et de douceur optez plutôt pour un surmatelas d’au moins 4cm d’épaisseur.

Attention cependant à ne pas en vouloir trop car au-delà de 8cm d’épaisseur vous risqueriez d’avoir un couchage beaucoup trop mou pour faire votre bonheur.

Quelle technologie ?

Sur ce point, seul compte votre besoin. D’éventuels maux de dos, une mauvaise posture de sommeil ou même des allergies, beaucoup d’éléments vont vous mener naturellement vers le choix du confort de vos nuits.

Un surmatelas en latex pour un peu plus de fermeté.

Le latex a la capacité de s’adapter à la morphologie des beaux dormeurs, et de garantir un soutien optimal au niveau des lombaires, un confort idéal si vous êtes sujet à des douleurs de dos. Mais n’allez pas vers un choix trop ferme qui risquerait de manquer de confort et de rendre votre lit trop dur. Sa longue durée de vie, sa grande indépendance de couchage ou encore son excellente aération lui confère l’un des meilleurs conforts du marché.

Attention cependant car le latex est une matière lourde, une caractéristique à prendre en compte lors de son transport après achat ou pour l’aérer dehors.

Un surmatelas à mémoire de forme pour une touche de moelleux.

Si vous trouvez votre matelas trop ferme voici le surmatelas qui lui rendra un peu de douceur. Il saura soulager les points de pression et donc les tensions musculaires vous offrant un véritable bien être et une réelle sensation de détente comme si vous dormiez en apesanteur.

Un surmatelas en mousse pour une touche de confort en plus.

Qu’il soit en mousse polyuréthane ou à haute résilience, ce surmatelas saura apporter le petit plus qui manque à vos nuits idéales.

Un surmatelas en plumes et duvet de canard ou d’oie.

Il est vrai que ces matériaux sont plus souvent associés aux couettes ou aux oreillers mais dans un surmatelas ils apportent un confort douillet et une chaleur qui saura ravir les beaux-dormeurs les plus frileux. C’est également un surmatelas qui s’entretient très facilement. Il va également réguler la température tout au long de votre nuit.

Un surmatelas en coton pour toutes les saisons.

Le coton a fait ses preuves en matière de textile c’est donc tout naturellement qu’il est approprié au surmatelas. Respirant, facile d’entretien, il s’adaptera à toutes les saisons en modulant la température, il se fera chaud en hiver et plus frais durant l’été .
Il propose un accueil moelleux aux beaux-dormeurs et son garnissage en coton, particulièrement respirant et au pouvoir absorbant saura être votre allié si la nuit vous transpirez.

Enfin, il faut le savoir également, le garnissage en coton étant hypoallergénique, il apaisera les nuits des beaux-dormeurs allergiques.Le surmatelas en coton apporte donc un un confort en plus, mais attention à son lavage qui sera plus sensible qu’avec certaines autres matières.

Quels sont les autres atouts du surmatelas ?

Pour plus d’hygiène.

Contrairement à votre matelas votre surmatelas peut être transporté facilement, il est donc facile de l’aérer quelques heures à l’extérieur, le laver en machine si cela est possible ou le porter au pressing.

Pour dormir mieux à deux.

Si vous avez opté pour un matelas unique alors que la morphologie ou les mouvements de votre couple sont radicalement différents, vous avez dû vite vous rendre compte que cela était problématique pour le confort de vos nuits. Ou au moins des nuits de l’un de vous deux.
Deux surmatelas d’une personne adaptés à chacune de vos morphologie peut pallier ce problème et augmenter l’indépendance de couchage.

Pour éviter les coups de chaleur.

Certaines technologies ou garnissages de matelas peuvent augmenter votre sudation nocturne, surtout si vous êtes déjà sujet à avoir souvent chaud.

Un surmatelas adapté permettra de vous apporter un peu de fraîcheur et de régler ce problème sans avoir à changer de matelas.

Privilégiez le surmatelas en coton dont nous vous avons détaillé les bienfaits à ce sujet, et en cas extrême de canicule Epéda vous accompagne et vous livre ses astuces.

Alors un surmatelas ne vous permettra peut être pas de d’atteindre les étoiles ou de décrocher la lune, mais il saura vous procurer cette délicieuse sensation de flotter sur un nuage et de voguer vers des nuits paisibles et sans orage.

Un gain de douceur et de confort pour un sommeil réparateur et gage de réconfort.

Epéda

Surmatelas BRUINE

Garnissage naturel• Cœur alvéolaire haute résilience 50 kg/m3• Face été / face hiver : soie naturelle / laine alpaga• tissu jacquard 100 % viscose assorti aux matelas

Voir le produit
  • décembre 2019