Comment choisir l’orientation du lit pour bien dormir ?

Tendances - Epéda Tendances
comment-choisir-lorientation-du-lit-1000×1000 - Epéda
Epéda

Lorsque l’on arrive dans un nouveau chez soi, nous choisissons avec soin chaque endroit.

Celui où l’on va poser son canapé, l’emplacement le plus adapté pour notre télé, la façon dont on va aménager sa cuisine ou encore comment ranger le mieux possible.

Mais notre chambre, de par sa disposition, sa taille et ses complications, nous laisse peu de place à l’imagination.

Alors le lit se pose comme une évidence dans un coin ou dans un autre, sans penser que son orientation, d’un mauvais sommeil peut être la cause.

En effet, nous n’y pensons pas assez, mais de la position du lit peut dépendre notre santé. Car un lit mal orienté peut peser sur notre sommeil et par ricochet sur notre humeur au réveil.

Même s’il existe des évidences, tellement classiques quand on y pense, des méthodes et des détails peuvent vous aider à combler toutes vos failles. Et une fois que vous aurez trouvé l’aménagement parfait vous pourrez enfin vous poser et savourer.

Commencez par la chambre.

Alors oui, un élément s’impose à nous. Un élément sur lequel nous n’avons aucun pouvoir, à moins d’avoir dessiné nous même les plans de notre habitation du sous-sol jusqu’aux placards.

La chambre n’est, en effet, pas l’élément principal en termes de choix de notre logement et nous devons composer avec cette pièce imposée et son aménagement.

Si par bonheur, vous avez le choix entre 2 chambres préférez celle le plus loin possible de l’entrée et la plus au calme, vous vous en doutez.

Si on contraire elle vous est imposée plusieurs solutions vous permettront quand même d’en faire votre pièce préférée.

Epurée. Voilà le mot qui doit caractériser votre chambre à coucher.

S’il y a bien une pièce qui doit être vide de tout désordre c’est votre chambre. Ne profitez pas des placards pour entasser les choses inutiles que vous ne souhaitez pas jeter.

Ne gardez que le minimum et le vraiment utile. Quelques meubles et objets essentiels ou des éléments qui vous tiennent à cœur. Pour le reste trouvez un autre endroit loin de vos draps.

La lumière quant à elle se choisira tamisée, par l’éclairage de lampes halogènes facilement réglables ou de points de lumière dispersés dans la chambre.

Une lumière trop vive venant de spots ou d’un plafonnier trop clair pourrait perturber votre sécrétion de mélatonine retardant votre endormissement. De même veillez à ne pas être réveillé par la lumière du jour au petit matin. Aussi agréable que soit le côté poétique d’un réveil au rythme des rayons du soleil, arrivé trop tôt il risque de dérégler votre cycle de sommeil.

Dans cette pièce dédiée à vos nuits et à leurs bienfaits vous devrez également veiller à habiller les murs d’une teinte adaptée.

Oubliez les rouges, les jaunes et autres couleurs dynamiques qui risquent d’éveiller votre système nerveux et préférez les nuances de bleu… Des couleurs pastel, verts ou rosés pour venir vous border.

Et si le blanc de départ vous souhaitez conserver il n’y a pas de soucis particulier si vous pouvez atténuer sa luminosité. Pour cela des rideaux feutrés ou des voilages légers devraient bien s’adapter.

Pour les matières qui vont habiller votre lit et vos nuits choisissez les naturelles et de couleurs douces. Une fois de plus le beige, le vert pastel, le gris ou le blanc seront les couleurs qui feront mouche.

Dernier détail, votre chambre est un endroit dédié au repos et non au travail. Abandonnez donc l’idée d’y installer votre bureau pour un sommeil sans faille.

La chambre à coucher est votre lieu de détente de repos et de décompression à l’inverse de votre bureau qui engendre dans votre cerveau une bien trop grande stimulation.

Epéda

Matelas Céphéide

Univers Dédicace

Un matelas universellement surdoué en matière de bien-être et d’évasion.

Voir le produit

Essayez le Feng Shui

Vous en avez surement entendu parler. Cette science chinoise ancestrale permet d’aménager nos intérieurs de façon à favoriser la circulation de l’énergie vitale nommée « qi » de façon optimale.

S’il existe bien une pièce où cette méthode peut prouver son utilité, c’est bien notre chambre à coucher.

Que l’on y croit ou pas, les règles du Feng Shui sont pour beaucoup des règles de bon sens. Cela ne coute donc rien d’essayer, quoi qu’on en pense.

Les préceptes du Feng Shui reposent également sur l’équilibre des énergies yin qui favorisent le lâcher-prise, et les énergies yang qui favorisent l’action.

Le bois étant une matière yin, gage d’apaisement et de sécurité, pour choisir une tête de lit c’est donc sur cette matière qu’il faudra miser.

Choisissez un matelas adapté à votre morphologie et à votre besoin de confort et du linge de lit en fibres naturelles type coton, laine ou soie.

Si vous le pouvez, évitez de mettre une chambre à côté d’un point d’eau car l’eau qui coule, en matière de Feng Shui, est symbole de déperdition d’énergie.

Autres perturbations à éviter pour une chambre Feng Shui emplie de sérénité, les miroirs, les matières métalliques, le verre, les motifs à rayures et tous les écrans bleus, même si cela est douloureux. Vous devrez en effet bannir tous les appareils électroniques de votre lieu de sommeil, y compris votre téléphone portable qui souvent vous sert de réveil.

Alors, comment orienter son lit pour bien dormir ?

Quelle que soit la taille de votre chambre, la position du lit va être primordiale, dans cette matière inutile, donc, d’être original.

En matière de Feng Shui c’est au Nord ou à l’Est qu’il faut orienter la tête de votre lit pour recevoir les meilleures ondes propices au sommeil.

Pour les deux orientations restantes, à moins de n’avoir aucune autre solution, il est vivement déconseillé de les tester sous peine de passer la nuit à tourner en rond.

Quant à la disposition du lit pour bien dormir à proprement dit, orienter la tête de celui-ci contre un mur est plus que requis. Inconsciemment cela vous procurera une sensation de sécurité importante au lâcher prise du sommeil et à votre sérénité.

Attention cependant à ne pas vous situer sur un mur avec une fenêtre car en plus de subir les courants d’air, la lumière du jour vous réveillera de la pire manière.

Evitez également de placer votre lit sur le même mur que la porte de votre chambre car vous risquez d’être inconsciemment en vigilance permanente.

De votre lit vous devez pouvoir contrôler qui pourrait entrer et ainsi être apaisé.

Pas de positionnement face à la porte d’entrée non plus ou toutes les énergies seraient perdues. Il faut que vous vous arrangiez pour que votre lit soit décalé et qu’aucun pied ne soit en face de la porte d’entrée.

Chaque côté de votre lit devra être dégagé pour une circulation des énergies facilité.

Evitez également de positionner votre lit dans un angle entre deux murs, cette configuration accumule les énergies qui stagnent et risque d’agresser votre sommeil futur.

Votre chambre doit être votre havre de paix, votre nid douillet, votre cocon pour vous reposer.

Vous devez donc la bichonner et l’aménager avec soin, l’entretenir pour être en forme au petit matin.

Rendez la claire et épurée, plus légère et aérée.

Permettez aux énergies de circuler et à votre esprit de rêver.

L’orientation du lit, vous l’aurez compris, aura une influence sur votre nuit, que vous croyez ou non au Feng Shui, tentez au moins l’expérience vous seriez peut être surpris. 

Epéda

Matelas Aventure

Collection Voyage

Le surmatelas intégré du matelas Aventure vous offrira un confort moelleux associé à un soutien ferme.

Voir le produit
  • janvier 2019