Comment bien se reposer pendant les vacances ?

Actualités - Epéda Actualités
comment-bien-se-reposer-1000×1000 - Epéda

Les vacances sont enfin là, prêtes à vous accueillir loin des tracas.

Il va falloir en profiter et surtout qu’aucune minute ne soit gâchée.

Mais réussir ses vacances n’est pas une chose aisée. Déconnecter, se reposer, se revigorer sans se laisser dévorer par les retards accumulés voilà toute la subtilité de vacances bien préparées.

Que vous ayez choisi de rester chez vous, de partir au ski ou de profiter un maximum de votre lit, préparer vos vacances est le meilleur moyen d’anticiper une bonne cadence.

Alors n’hésitez pas à reculer pour mieux sauter, dans cette parenthèse tant méritée.

Le temps pour avoir du temps

Si 2 jours suffisaient à vraiment bien se reposer ça se saurait…
Nos remarquons tous que nos week-end ne suffisent pas à vraiment lever le pied afin de repartir bien rechargé.

C’est donc dans ce but que les vacances ont été octroyées.

Si une semaine est bien trop vite passée, 11 jours à 2 semaines voilà le délai pour vraiment se ressourcer.

Prévoyez donc de prendre moins de périodes de vacances dans l’année afin de pouvoir les allonger.

Une plus longue période en congé vous permettra de vraiment décompresser, vous ressourcer, vous débrancher et vous détacher de tout ce qui est imposée tout au long de l’année.

Libérez-vous

Voilà la partie la plus difficile à l’entrée dans cette période d’exile.
Le stress, la fatigue et les problèmes sont souvent des fardeaux que l’on emmène.

Une semaine avant vos vacances faites un to do list de tout ce qui vous préoccupe.
Des papiers en retards ? Des choses sans cesse repoussées mais qui doivent être traitée ? Des mails ou des courriers à envoyer ? Posez tout, en essayant de ne rien oublier.

Les derniers jours avant vos vacances ou le premier jour de la délivrance occupez-vous de toutes ces tâches, finalisez-les, traitez les, ce sera là le premier pas vers la liberté.

Votre esprit sera ainsi libéré d’une charge mentale dont il n’aura plus à se préoccuper.

Epéda

Matelas Érable

Collection Origines

Matelas à l’accueil très enveloppant et au soutien ferme grâce à la technologie exclusive ressorts multi-actif.

Voir le produit

Se déconnecter, au moins à moitié

Oui cette idée chez certains peut vraiment être angoissante, mais au fond de vous, vous le savez, rester connecter c’est aussi resté relié à tout ce qui peut vous stresser.

Un mail professionnel, un message d’une connaissance, un simple petit rappel peut gâcher toutes vos vacances.

Pourquoi ne pas passer en mode avion et ne rester joignable que pour de bonnes raisons ?

Garder votre portable, qui pourrait vous être utile c’est plus raisonnable, mais ne gardez que ses fonctions premières et coupez-vous de l’univers.

Pas besoin d’être connecté au monde entier, il trouverait une faille pour venir vous déranger.

En profiter pour s’activer

Si le sport n’est pas dans vos habitudes de vie tout au long de l’année, vouloir en faire pendant vos vacances n’est pas forcément une bonne idée.

Votre corps va souffrir et les courbatures arriver, et en plus d’un corps douloureux vous finirez épuisé.

Le sport n’a pas forcément besoin d’être intense et régit par des activités tendances.

Marcher, faire un tour de vélo, jouer au ballon ou faire la visite des châteaux, le sport se cache dans chaque activité que vous aurez envie de pratiquer.

Alors évitez de prendre votre voiture, sortez, bougez, visitez, découvrez et sans même vous en rendre compte vous ferez beaucoup plus de sport que tout le reste de l’année. 

S’écoutez un peu pour changer

Profitez en… Vous pouvez enfin vivre à votre rythme sans être réveillé par un réveil sans humanité ou sans devoir calculer le temps qu’il vous reste pour déjeuner.

Le matin, donnez à votre corps un peu plus de temps. Trainez au lit, étirez-vous, et attendez un petit moment avant de vous mettre debout. 

Marchez pieds nus, prenez un bain de soleil, mangez doucement pour savourer, faites une sieste si vous en ressentez le besoin sur un fauteuil ou dans un bain, occupez-vous de vous, sentez et découvrez les odeurs de vos vacances, chouchoutez votre rituel du coucher, marchez, flânez, profitez.

La période des vacances permet d’avoir le temps de s’ouvrir à des sensations que nous n’avons pas l’habitude de ressentir par manque de temps de les saisir.

Profiter de ce long et beau moment de pause pour retrouver entre votre esprit et votre corps un véritable équilibre et une belle osmose.

Se reconnecter à la nature par de petits actes anodins mais purs.
Ecouter son corps, vivre à son rythme et ne pas le forcer à aller trop vite.

Quelle place pour le sommeil ?

Les vacances sont faites pour le repos mais attention à ce que le sommeil ne pose pas sur vos journées son dur véto.

En effet, arrivé en période de pause on peut avoir tendance en matière de sommeil à en faire beaucoup trop.

Le sommeil perdu ne se récupère pas, inutile donc de passer vos vacances avec votre matelas.

En plus d’avoir l’impression de ne pas en avoir profité vous risqueriez de finir vos vacances encore plus fatigué.

Privilégiez la qualité à la quantité tout en sachant vous écouter.

Une longue nuit réparatrice, une sieste courte mais salvatrice, profitez du temps qui vous est donné pour avoir un sommeil de qualité.

S’endormir en sachant que le petit matin ne sera pas un synonyme de fin est souvent déjà un bon point pour une nuit qui nous appartient. 

Profitez-en pour prendre les heures de sommeil dont vous avez besoin sans accumuler un surplus qui ne servirait à rien.

Les 5 choses à ne pas faire

Si vous souhaitez réellement passer de bonnes vacances il y a certaines choses à éviter pour ne pas frôler la défaillance.

Vouloir trop en faire : Si vos journées sont surchargées et que vous avez prévu de faire le tour de tout ce qu’offre votre lieu de vacances vous allez vite vous retrouver en souffrance. Triez et choisissez c’est le prix pour des vacances de qualité.

Se mettre au régime et au sport : Ne profitez pas d’une période dédiée au repos et à votre bien être pour vous mettre la pression et des objectifs de perfection.
Laissez-vous vivre, le fait d’être plus reposé et moins stressé vous amènera déjà vers une alimentation plus équilibrée. Pour le sport il vous suffit juste de bouger.

Ne rien faire : Inutile également de passer vos vacances à vous prélasser, sans avoir l’impression d’avoir profité. Rester chez soit à ne rien faire, enfermé, n’est pas bon ni pour le moral ni pour la santé. Vous finirez sûrement vos vacances déprimé, avec une forte fatigue et aucune envie de retourner travailler.

Rester disponible : Rester disponible c’est rester à disposition des autres. Et votre temps de vacances n’appartient qu’à vous et à ceux qui éventuellement les partage. Coupez-vous, isolez et séparez votre travail. Ne culpabilisez pas car vous vous accordez aussi ce temps pour, à votre retour, être plus performant.

Vouloir rattraper le temps perdu : A moins qu’il s’agisse de quelque chose de réellement important et primordial dans votre vie, vos vacances sont là pour votre repos et non pour gérer vos ennuis.
Essayez de vous libérer d’un maximum de chose avant de déconnecter, le reste pourra attendre que vous reveniez plus fort et revigoré.

Bien réussir ses vacances n’est pas si facile quand on y pense.

Il ne suffit pas de faire ses valises et de partir, il faut savoir anticiper, s’organiser, s’écouter et ressentir.

Ne pas se faire violence mais changer ses habitudes, s’écouter mais ne pas céder aux excès, bouger et savoir se reposer, déconnecter pour mieux se retrouver.

Tout est une question d’équilibre, de lâcher prise et d’organisation pour que chaque période de vacances puisse vous apporter la force et l’énergie nécessaire à votre harmonisation.

Epéda

Oreiller DACRON® CLIMAT

Un oreiller doté de la technologie DACRON® offrant un haut pouvoir d’absorption et d’évacutation de l’humidité.

Voir le produit
  • avril 2019